

Comment réussir une reconversion
Adelia a longtemps travaillé comme employée administrative dans une banque et appréciait la structure claire et les routines. Mais avec l'automatisation, le contact avec la clientèle et le pouvoir de négociation ont pris le dessus - des qualités qui ne lui conviennent pas. Au lieu de s'adapter, elle ose passer à l'industrie MEM et y trouve l'environnement de travail idéal.
Le défi : comment la numérisation modifie les exigences professionnelles dans les banques
Adelia Gonçalves travaille comme employée administrative dans une banque. Son travail exige de la précision, de l'organisation et une pensée structurée - exactement ce qui lui convient. Mais avec l'automatisation croissante, son travail est en train de changer massivement :
- Les tâches de routine sont numérisées, de nombreux processus sont désormais automatiques.
- Les postes restants misent davantage sur le contact avec la clientèle et la capacité de négociation.
- Les nouveaux rôles exigent une attitude extravertie et des compétences en communication.
Le problème : Adelia est une penseuse analytique qui se sent à l'aise dans un travail structuré. Elle exécute toujours ses tâches avec un grand sens de la qualité et du devoir - mais le contact avec les clients, la gestion des parties prenantes et la conduite de négociations ne lui conviennent pas.
Entre incertitude et nouveau départ : le parcours d'Adelia vers une reconversion professionnelle commence par un conseil en carrière
Adelia s'adresse donc à une conseillère en carrière et fait avec elle un état des lieux de sa situation actuelle. Ils constatent ce qui suit
- "J'aime travailler de manière concentrée sur des solutions - mais les discussions et les concertations permanentes avec les clients internes me stressent".
- "J'ai toujours fait du bon travail, mais maintenant mon travail ne semble plus correspondre à ma personnalité".
- "Je veux un avenir stable et mettre mes atouts au service d'un secteur qui m'exige à long terme".
Adelia se rend compte qu'il ne s'agit pas de se plier à un rôle qui ne lui convient pas, mais de trouver un emploi dans lequel elle pourra continuer à utiliser ses forces et ses compétences. Pour cela, un changement de secteur d'activité est tout indiqué.
3 étapes pour réussir sa reconversion dans une nouvelle branche
Étape 1 : La recherche - Qu'est-ce que les autres secteurs ont à offrir en matière d'emploi ?
Adelia découvre que l'industrie MEM (industrie des machines, des équipements électriques et des métaux) offre exactement ce qu'elle recherche :
- Des procédures précises, des processus structurés et une pensée technique.
- Moins de contact avec les clients - à la place, des tâches analytiques et organisationnelles.
- Perspectives de carrière à long terme dans un secteur économique stable.
Elle décide de changer de voie grâce à l'offre de la passerelle MEM 4.0.
💡Effet d'apprentissage : grâce à une requalification ciblée, elle peut également utiliser ses atouts actuels dans un nouvel environnement.
Étape 2 : Aborder la formation continue et la qualification de manière ciblée
Adelia le sait : de nouvelles connaissances professionnelles ne suffisent pas - elle a aussi besoin d'expérience pratique.
- Elle discute avec sa conseillère de carrière de ses objectifs de développement à long terme.
- Elle s'inscrit au format de formation compact Fit4Tech de la passerelle MEM. Elle y suit des cours théoriques et pratiques.
- Elle développe à son rythme d'autres compétences transversales. Des cours gratuits se trouvent sur la House of Skills.
- Elle postule pour un stage afin d'acquérir une première expérience professionnelle dans le secteur.
💡 Effet d'apprentissage : elle se rend vite compte que sa capacité à traiter les processus avec précision est également demandée dans l'industrie MEM et qu'il lui est plus facile que prévu d'acquérir de nouvelles compétences transversales, telles que la capacité de présentation, la capacité d'analyse et la pensée en options.
Étape 3 : Réseauter pour réussir sa reconversion dans le secteur MEM
Outre la requalification avec la passerelle MEM 4.0, Adelia mise sur le réseautage ciblé :
- Elle crée un profil Linkedin et y présente ses points forts avec l'aide de sa conseillère en carrière.
- Elle assiste à des manifestations professionnelles dans le secteur MEM afin de nouer des contacts.
- Elle échange lors de tables rondes avec d'autres personnes qui ont déjà réussi leur reconversion dans l'industrie MEM.
💡 Effet d'apprentissage : l'échange avec des expert-e-s de la branche lui donne de l'assurance et l'aide à s'orienter dans le nouveau monde du travail.
Réussir dans son nouvel emploi : Adelia prend son envol dans l'industrie MEM
Après la formation continue, la première expérience pratique et le réseautage ciblé, Adelia a réussi la transition.
Aujourd'hui, elle travaille comme spécialiste du contrôle de la qualité et des mesures dans une entreprise de construction mécanique.
- Elleanalyse et contrôle les procédures, optimise les processus et met à profit ses compétences analytiques nouvellement acquises.
- L'industrie MEM lui offre un environnement stable avec des structures claires.
- Elle se sent enfin à l'aise dans sa nouvelle branche - et voit des perspectives d'avenir claires.
Ce qu'Adelia a appris de son changement de carrière
- Le développement de carrière ne consiste pas à se plier en quatre pour un rôle - mais à trouver un environnement adapté à ses propres forces.
- Une passerelle permet de préparer de manière ciblée le changement de branche et de le mettre en œuvre de manière structurée.
Démarrer maintenant avec une nouvelle qualification
🔎 Te reconnais-tu dans l'histoire d'Adelia ? Peut-être que ton travail est en train de disparaître ou que ton rôle professionnel change tellement que tu ne t'y sens plus à l'aise et que tu préfères utiliser tes compétences dans une nouvelle branche ou un nouveau domaine ?
Sur notre plate-forme, tu trouveras des contacts avec des coachs de carrière et des conseillers de carrière qui t'accompagneront de manière professionnelle lors d'un changement d'industrie ou d'une nouvelle qualification dans ton secteur actuel.
Annexe
Détails
Recommandé pour
Entraîneur
Tous les tags
Domaines de compétence